La Voix Sans Maître : 2021-11-05

Télécharger l'émission : lvsm-2021-11-05.mp3

Écouter :

Présentation au studio

Émission consacrée à Bertrand Dekoninck, militant anarchiste décédé le 30 octobre 2021.

Bertrand

Rédacteur d’éditos dans «Le monde libertaire». Animateur radio à «La voix sans maître», «Six cordes pour les pendre». Participe au groupe Louise Michel à Paris. Participe au mouvement étudiant contre la loi Devaquet.

Manifs pendant la Guerre du golfe. La guerre, qu’on voit danser le long des golfes clairs a des reflets d’argent.

Agenda

15m : un titre de bertrand

19m

Humeurs noires, humour noir, rumeurs noires.

Le Monde Libertaire

Lecture d’un éditorial de 1992, Bertrand était permanent pendant 1-2 ans au Monde Libertaire.

Jeudi 29 septembre 1992 à 6h30, début d’une grande opération dite “humanitaire”, l’esplanade de Vincennes est entourée par tout un cordon de 1200 flics, le quartier est bouclé (…). Se conclue par le débarras des affaires de sans-papiers, redirigés vers des sites d’hébergement aux logements indécents et éparpillés, ou dans un asile psychiatrique désaffecté, pas de douche. Opération “humanitaire” on le répète.

30m30 : fin de l'extrait musical

Sans papiers

Lecture d’un texte du CSP59, au sein duquel il militait. Lutte à laquelle il était attaché.

43m : un titre de Bertrand

46m

Sexisme

Marche mondiale des femmes. Lecture d’un de ses textes sur les inégalités homme-femme.

B. encourageait à discuter du sexisme aussi dans la sphère privée, lutte pour les couples homosexuels, au sein du CCL qui était 1 rue Denis du Péage, avec les Flamands Roses, la Fédération Anarchiste et la CNT. Pédagogie qu’il a partagé dans des comités.

Six cordes pour les pendre

L’émission Six cordes pour les pendre, émission de nuit de minuit jusqu’à épuisement, très rock. Chronique vieilles barbes (et non-barbe), figures du mouvement anar. Festivals Art et Anarchie, partie des activités de Humeurs Noires. Pas seulement parler de Bakounine, mais pratiques quotidiennes, salles de repets' ? Rediffusion de l’an 01, et sa BD. Diffusion de journaux politiques dans les cafés.

Parole à Bertrand

Derniers mots de Bertrand, pas de cérémonie religieuse, pas de curé pour ses enfants.

«Une autre idée de moi que celle qu’ils connaissent déjà, je veux que Lalie et Lucien soient fiers que leur père ait défendu celles et ceux qui en avaient besoin, et qu’ils sachent combien je suis en colère de quitter un monde qui va si mal, où tant de gens disent tant de saloperies sur les “pas de chez nous”, les “fainéants” les “moins que rien qui sont nés quelque part ailleurs qu’ici” sans parler de celles et ceux qui ne baisent pas comme il faudrait.»

59m : composition de Bertrand

Ajouts hors émission

Bertrand était enseignant de maths, utilisateur mais aussi contributeur de longue date de systèmes informatiques libres (Linux, BSD), qu’il utilisait notamment pour produire sa musique.

Playlist

  • Bertrand Dekoninck