La Voix Sans Maître : 2021-10-29

Télécharger l'émission : lvsm-2021-10-29.mp3

Écouter :

Description

Emission spéciale pendant la semaine d’accueil de la délégation Zapatiste du «Voyage pour la Vie» dans notre région !

Début de l’émission à 19h, jusque 21h. Le fichier audio dure bien 2h.

(Fiche incomplète)

ZALIG

Présentation de la ZALIG (le groupe d’accueil du Nord-pas-de-Calais).

Composée de collectifs : la CNT, SUD Solidaires, le CCL, les émissions radio Torre Latino, La voix sans maître, Micros-Rebelles, l’APU Fives et Vieux-Lille, le CLAJ, Les souscripteurs de café zapatiste, La Moulinette, Le Vivarium, on en oublie, et d’individus qui y ont mis beaucoup d’énergie !

Arrivée de la délégation dans la nuit du 24 au 25. Il s’agit d’un groupe “écoute et parole” (ou “écouter et partager”).

Lundi, la délégation zapatiste a présenté une partie de son histoire, traduite du castillan vers le français. En commençant par leur exploitation dans les fermes, la clandestinité dans les 80s où ce sont constitués les zapatistes formés d’un noyau de quelques personnes, l’autonomie vis à vis du gouvernement méxicain, la résistance et la rébellion.

Lundi soir, rencontre avec le CSP59 à leur assemblée générale.

Mardi matin, rencontres à Calais, avec No Border, Calais Migrant Solidarity, sur les personnes essayant de traverser les frontières jusqu’en Angleterre, la dangerosité de la traversée de La Manche, la répression.

Mardi soir, rencontres à Bailleul pour rencontrer des paysans travaillant loin des logiques capitalistes, utilisant des variétés de blés anciens, l’utilisation de la traction animale, des luttes contre la méthanisation.

Mercredi matin, retour à Lille avec une rencontre à la Bourse du travail, pour une rencontre avec le syndicat SUD et les luttes au sein d’Amazon, durant le confinement, les syndiqués ont éxercé un droit de retrait, faisant en sorte qu’Amazon reçoive des amandes très dissuasives sur leur non respect des droits des travailleurs et travailleuses, notamment en lien avec les conditions sanitaires. Retentissement international de cette lutte.

Mercredi aprem, rencontre avec les APUs, la friche Saint Sauveur, et les femmes du voyage de Hellemmes-Ronchin qui subissent les nuisances de l’incinérateur situé près de leur cadre de vie.

Mercredi soir, participation à la manifestation des sans-papiers, CSP59. Puis repas offert à la Face B, salon de thé végane.

Jeudi matin et vendredi, départ pour le bassin minier. Rencontres avec les luttes contre le capitalisme et dans les mines. Visite d’un terril. Rencontre avec le planning familial 62. Rencontre avec le Lieu Auto Géré (LAG) de Liévin, avec Eau Secours 62, Acad anti-linky, objecteurs de croissance, une brasserie paysanne, la confédération paysane, micros-rebelles, Cliss XXI (société coopérative d’informatique en autogestion).

Samedi matin, rencontre avec le CCL, suivie d’un repas.

L’aprem, rencontre avec des collectifs dont les luttes résonnent avec les zapatistes, à la bourse du travail à Fives. Présentation du CLAJ, projection d’un film sur les luttes depuis 2016, avec des frites et des concerts !

Dimanche, rencontre avec les souscripteurs/trices du café zapatiste à la moulinette. L’aprem, rencontre avec la CNT, et départ de la délégation…

Zapatisme

19h20

Compilation Musica X La Vida, en soutien au Voyage pour la Vie.

19h23

Présentation des luttes zapatistes - extraits d’une conférence de Jérôme Baschet - textes divers - extraits de la manif du CSP59 de ce mercredi à laquelle la délégation a participé.

Ecole de l’autonomie, des DVDs dispos sur le site ztrad.

Médias libres

Tour de présentation des collectifs en présence + histoire des radios associatives locales.

Des flips et des flops, né du front social, s’unir pour ne plus subir pendant l’entre deux tours Le Pen / Macron des éléctions, a lieu le samedi à 15h une fois sur deux.

Micros-Rebelles : webradio indépendante du bassin minier, éducation populaire, pédagogie sociale à la Paolo Freire, le micro à celleux qui l’ont peu. Micros-trottoirs. Organisé en autogestion.

La Brique : journal militant lillois autofinancé sans subvention, géré horizontalement, existe depuis 15 ans. Contre les médias dominants, dont un exemple local est La Voix du Nord. Lutte contre toutes les formes de domination et contre le capital. Critique contre-culturelle. Parution tous les 3 à 5 mois en papier, puis reproduits en libre accès sur le site web. Un numéro sort dans pas très longtemps ! Un bouquin sorti qui raconte les 14 années d’existence de La Brique.

Discussion sur les gilets jaunes : comment des médias ont émergé pendant le mouvement, comment d’autres ont réagi à la spécificité de ce mouvement ?

Gilets Jaunes / Colère noire : média apparu pendant le mouvement des gilets jaunes. Il y a 40 ans, l’émission «Signé Ravachol». On a entendu tout et n’importe quoi au début du mouvement. Soutien vraiment pas systématique y compris auprès des libertaires.

Mouvement social très important, notamment au Mexique. Grève des instituteurs à Oaxaca. Grève du syndicat des éléctriciens à Mexico, districto federal. Ce n’est pas toute la société mexicaine qui est zapatiste.

Lille Insurgée.

Comment fait-on des médias libres dans le contexte capitaliste & patriarcal français ? (travail bénévole/travail rémunéré, subventions/indépendance/mutualisation, rapports aux réseaux sociaux – souvent privatifs de libertés…)

Agenda culturel et militant

Agenda hebdomadaire de La Voix sans maître.