La Voix Sans Maître : 2020-12-04

Télécharger l'émission : lvsm-2020-12-04.mp3

Écouter :

Frontières chéries

Une ribambelle de politiciens qui prétendent sauver la gauche, et pourtant, le tableau de ces personnages ne semble pas glorieux concernant la question des frontières.

François Ruffin, en faveur d’un retour des frontières ?

Frédéric Lordon, non à la liberté de circulation, il faut des frontières intelligentes. Voir cet article du 10 décembre 2018 de Olivier Cyran.

Jean-Luc Mélanchon, se montre fier du drapeau tricolore. On l’entend dire que «l’immigration n’est ni naturelle ni souhaitable». Il est aussi favorable à un retour du service militaire obligatoire.

N’hésitons pas à nous mobiliser autour de ces ressources sans frontières :

Dissolution du CCIF

Pour Darmanin, dénoncer l’islamophobie c’est du terrorisme, et les réunions en non mixité sont des incitations à la haine.

Il annonce sur Twitter un contrôle de 76 mosquées jugées séparatistes. Cela avant même l’application de la loi “confortant les principes républicains” (anciennement “contre le séparatisme”).

L’article 25 de cette loi reprend d’ailleurs presque mot pour mot l’article 24 de la loi sur la Sécurité Globale.

Oui mais… on redoute que la mobilisation contre les lois racistes soit plus molle, car dérange moins les associations et syndicats réformistes que l’os à ronger de la Sécurité Globale.

À Lille, les contestations se poursuivent, avec notamment la manifestation du 5 décembre.

Vincenzo Vecchi

Diffusion de la 2ème partie de l’émission du 14 novembre 2020.

Playlist

  • Anne Sylvestre - Douce maison